(c) photodisc

coll.privée : Marcel Lanquetuit au nouvel orgue (1954) Jacquot-lavernge de la cathédrale de Rouen  . la composition en a été établie suivant les directives de Marcel Dupré.

Marcel Lanquetuit

 

est né le 8 juin 1894 rue Bonne Nouvelle ,sur la rive Gauche de Rouen  , il fut baptisé le 16 juin suivant à l’église St Sever .

Dès l’âge de 8 ans , il devenait le premier élève de Marcel Dupré qui en avait 16 . Les deux hommes resteront liés toute leur vie durant par une indéfectible amitié .

 

A 10 ans , il était en mesure de tenir l’orgue de chœur de l ‘église St Godard ; quelques années plus tard ,il y devenait titulaire du Grand orgue Cavaillé-Coll avant de devenir en 1937 titulaire des Grandes orgues ( Merklin ) de la Cathédrale ; poste qu’il occupera jusqu’ en 1978.

 

 

Dans les années 30 , il fit une tournée de concerts aux U.S.A. , à l’occasion de laquelle il composa sa Toccata . Ni le mode de vie , ni le gigantisme des instruments ( notamment le fameux Wanamaker de Philadelphie ) ne furent de son goût , et il ne renouvela pas cette expérience , préférant la tranquillité de sa vie familiale aux fastes d’une brillante carrière .

 

Ses talents furent néanmoins reconnus puisqu’en 1934 , l’académie de Rouen l’accueillait en son sein .

 

Ce fut un improvisateur hors pair  .

Il eut de nombreux élèves , tant à la maîtrise St Evode , qu’au conservatoire de Rouen ou en privé .

 

Il est décédé à Rouen en 1985 .

 

Sa toccata et un intermezzo sont ses seules œuvres publiées .

 

retour "auteurs rouennais"                               retour "musiciens havrais"