.
.
.
.
.

Itinéraire :

né à Fécamp :

premiers pas en musique,

premiers pas en orgue

premier concert

   

 Places des auteurs normands dans mon répertoire

LE HAVRE :

  

Havrais depuis l’an 2000 ,

 y travaillant depuis 2004

et , jusqu'en 2006 , organiste à l'église

 ND de Bonsecours (*)

( paroisse St Charles du port )

DIEPPE :

13 ans

d’activités professionnelles

à Dieppe

( et quelques  Concerts

St Jacques , St Rémy , Arques..)

ROUEN :

plus de 30 ans de vie rouennaise

 (dont une quinzaine d’années de vie professionnelle ,

et plus de 20 ans d’activités d’organiste )

 

Maintenant titulaire des orgues historiques de Montivilliers (*)

Voilà de quoi susciter la curiosité sur  la vie musicale

( et organistique ) connue ou moins connue de chacune de ces villes !!

page d'accueil










 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


                                                                                       le havre
..LE HAVRE

 


Si André Caplet ( 1878- 1925 ) , prix de Rome en 1901 ,a profondément marqué la mémoire musicale Havraise , c’est en tant qu’ami , élève et orchestrateur de Debussy ; également en tant que compositeur . Il n’a pas en revanche publié de pages d’orgue .

.

.

De même son ami Georges Robert Vallée ( 1897-1976 ) , d’origine bretonne et qui vécu longtemps au Havre . On lui doit toutefois une messe pour chœur et orgue qui n’a jamais été publiée .

.

.

.

Né au Havre en 1892 , Arthur Honegger s’installera ensuite en Suisse avant de décéder à Paris en 1955 ; Si « Jeanne au Bûcher » ou « Pacific 231 » sont des œuvres particulièrement connues , il composa en 1917 une  fugue & un choral   pour orgue . Le conservatoire de musique de Havre porte son nom ..

.

.

.

(c) photodisc

Né au Havre en 1922 , Jacques Albrespic débuta l’orgue avec Marcel Lanqueteuit (*);  il tint l’orgue de l’église  St Michel du Havre avant de devenir organiste de la Cathédrale de Nancy  puis d’enseigner plusieurs années au conservatoire de Tours . Il obtint le prix de Rome en 1952 . Il a composé pour l’orgue une Fugue et une Ballade . Il est décédé en 1987 .

coll privée

.

.

.

.

L’une des figures les plus marquantes de la vie musicale havraise est incontestablement René Alix : né en 1907 , il fut élève de Marcel Lanquetuit (*)à Rouen puis de Louis Vierne . Après avoir tenu l’orgue dans la banlieue rouennaise , il deviendra professeur de musique dans un collège havrais et parallèlement organiste de l’église St Michel ( 1928 ). Il prendra ensuite la direction des chœurs de l’Ortf  et deviendra organiste suppléant à Notre Dame de Paris . Il est décédé en 1966 ..

.

.

 

 

Dans les années 1950 , Bernard Dearing ( 1920-1986 )développait une intense activité de chef de chœur ( maîtrise des ormeaux , manécanterie des petits chanteurs de l’étoile du matin ) de pédagogue et de compositeur . Il dirigea également la « Lyre Havraise » durant de nombreuses années .

.

.

.

Autre Musicien dont les talents de pédagogue ont marqué des générations de Havrais , Max Pinchard , né au Havre en 1928 et professeur au lycée François 1er de cette ville avant d’enseigner à l’université et au conservatoire de Rouen . Il a peu composé pour l’orgue ( " laudes " , "spirales" , préludes pour le chemin de la Passion ).

Max Pinchard est décédé le 12 décembre 2009.

.

.

.

Georges Taconet

taconet
né à Mont Saint Aignan en 1889 a longtemps vécu rue des guêpes à Sainte Adresse près du Havre où il est décdé en en 1962 est notamment l’auteur d’une sonate pour violoncelle et d'un prélude et figue pour orgue . (en savoir plus )..

.
Robert Charles Martin :
organiste de l'église St Michel du Havre durant la première moitié du XXème siècle a publié de nombreuses pages d'orgue , notamment dans les "archives de l'organiste" de l'abbé Delémine

.

.

.

D’autres noms sont aujourd’hui quelque peu oubliés : ainsi MM. Madeleine organiste à St Michel dans les années 1880 , Sautreuil et Villain respectivement organistes à St Vincent et à Notre Dame à la même époque .

.

.

.

.

Parmi les contemporains : Jean Legoupil , actuel organiste de la Cathédrale du Havre consacre une partie de ses nombreuses activités musicale à la composition ( « six musiques en forme » , « petite rhapsodie sur des Noëls bretons »… ) ...

.

.

.

.

Né à Sainte Adresse en 1954 , Dominique Preschez est surtout connu comme improvisateur .

.

.

.

.

RETOUR

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

quitter .

(c) photodisc

DIEPPE

 

 

A St Rémy :

l’orgue de PARISOT restauré par  J.F. DUPONT , il avait été expertisé en 1739 par DAGINCOUR , organiste de la cathédrale de Rouen . Son dernier titulaire avant la restauration n’était autre que Lionel COULON , actuel organiste de la Cathédrale de Rouen .

(c) photodisc

.

.

.

.

.

(c) photodisc

A St Jacques l’orgue de GONZALES  , bientôt remis en état : deux de ses titulaires sont resté célèbres :

 Claude DELVINCOURT (1888-1954) : prix de Rome en 1913 , Directeur du Conservatoire de Paris . Sa famille était originaire de Rouxmesnil-Bouteille  entre Dieppe et Arques la Bataille . Même si ses activités le tenaient souvent éloigné de son instrument , il y était très attaché ; sa suppléante était Pauline AMBLARD dont plusieurs élèvent sont toujours en activité dans la région .

 Ludovic PANEL (1887-1952) : élève de la maîtrise St EVODE à Rouen il y a tenu l’orgue de chœur de la cathédrale avant de venir à Dieppe ; puis ceux du Sacré-Cœur de Montmartre et Saint Martin des champs.

On lui doit la redécouverte des œuvres de DAGINCOUR et de  Du PHILLY . Il a composé pour l’orgue une Canzonna , un recueil de douze canons , un prélude en forme de canon et un prélude et fugue .

.

.

.

.

.

Albert  ROUSSEL ( 1869-1937) possédait à Vasterival près d Dieppe un maison où il recevait régulièrement ses amis musiciens ; il est inhumé au cimetière marin de Varengeville . Il a composé pour l’orgue un «prélude & fughetta ».

.

.

.

.

.

La Famille de Camille SAINT-SAËNS (1838-1921) était originaire de Dieppe . Il fréquentait lui-même beaucoup cette cité à la quelle il a légué son piano et sa bibliothèque musicale . Organiste de la Madeleine à Paris et grand admirateur de J.S.BACH , il a composé plusieurs préludes & fugues pour orgue .

.

.

.

.

A quelques kilomètres de Dieppe , l’église d ‘Arques la Bataille possédait un orgue de jubé remplacé  en 1998 par un orgue neuf du à Michel GIROUD .

.

.

.

retour


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 NOTRE DAME DE BONSECOURS

    Le célèbre Facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll avait construit au Havre deux instruments : l'un d'une quarantaine de jeux à l'église St Michel , l'autre d'une douzaine de jeux à l'église St Joseph ; ces deux églises ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale . Un troisième instrument de 12 jeux avait été construit pour une chapelle St Léon ,puis transféré vers 1914 dans l'église Notre Dame de Bonsecours à Graville ( commune alors indépendante du Havre ) où il se trouve toujours .

 

La composition en est la suivante :

 

GRAND-ORGUE :

flûte harmonique 8

Montre 8

Prestant 4

Bourdon 8 ( initialement bourdon 16 transformé vers 1970 )

 

 

 

 

RECIT EXPRESSIF :

cor de nuit 8

gambe 8

vx celeste 8

flûte octaiante 4

plein jeu harmonique

trompette 8

basson-hautbois 8

PEDALE :

soubasse 16

accessoires :

accouplement

tirasse G.O. & Récit

appel anches

trémolo

malgré ses modeste dimensions et la transformation de 1870 c'est un instrument bien équilibré et proportionné à la taille de l'édifice .

retour