Depuis Titelouze ,  Rouen à connu en matière d’orgue une intense activité ,qu’il s’agisse de la facture ou du répertoire (voir) ,J’y consacre une part conséquente de mon activité musicale :

 

Par

Les concerts

rouen

Dans le cadre de

la vie associative

par les publications

à l'occasion d'enregistrements

retour 

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PUBLICATIONS :

1981 : « le TAO et les cinq éléments dans la culture occidentale » , à partir de la 2ème fantaisie pour orgue de Mozart  ( mémoire d’acupuncture )

 

1984 : « Une oeuvre surprenante et méconnue : les variations pour orgue & piano de Marcel Dupré »

l’Orgue Normand -n°8

 

1985 :  « de l’année Bach à l’année Dupré »

 l’Orgue Normand -n°10

 

1986 : «  de l’improvisation à la partition : la ‘Symphonie-Passion’ de Marcel Dupré »

l’Orgue Normand -n°11

radio FMR :  émission consacrée à l’oeuvre de Marcel Dupré à l’occasion du centenaire de sa naissance

 

1987 : « un outil incomparable pour l’organiste : les bases de données de type relationnel »

l’Orgue Normand -n°13

 

1988 : « deux instruments de facture rouennaise : St Sever & le Sacré-Coeur »

l’Orgue Normand -n°16

 

1990 : « musique à l’hôpital : pour qui ? pourquoi ? comment » - revue hospitalière de France

 

 

 

 

EMISSIONS RADIO  :

 

1987 : Radio-France Normandie : 

 émission consacrée à « la France au calvaire » de Marcel Dupré

 émission consacrée aux orgues de l’église St Sever

 

1994 :  Radio sentinelle : émission consacrée aux orgues de l’église St Sever de Rouen


BROCHURE :

notice historique & technique sur les orgues de St Sever de Rouen

dernière mise à jour : 2001

(cette brochure est disponible au prix de 5€ au bénéfice exclusif de l ‘ « Association des Amis des Orgues de l’Eglise St Sever de Rouen »

 

 

 

"Rouen & l'orgue"

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  MONTIVILLIERS

Montivilliers est situé en Seine Maritime à 10Km à l'est du Havre sur la Lézarde (en savoir plus)

Une Abbaye y fut créée en 684 par Saint Philibert et placée sous la protection et le vocable de Notre-Dame.

Après une période de latence , elle fut remise en activité par une charte signée en 1035

Au XIIème siècle , l'Abesse , gardant le choeur pour les religieuses céda la nef en tant qu'église paroissiale . Celle-ci prit le nom de Saint Sauveur .

Au XVème siècle , cette nef étant devenue trop petite on en contruisit une seconde au Nord de l'édifice (bien visible sur le dessin ci-contre avec son porche autonome à gauche de la tour ).

 

                montiv
dessin original J.P. Boumeziren

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photo J.M.


L'église a abrité successivement plusieurs instruments

Notamment un orgue y fut consruit pour les religieuses par les frères Lefebvre de Rouen en 1746 , dans l'avant-choeur des moniales .Le départ des moniales l'ayant rendu inutlie , il fut vendu à l'abbaye de Fécamp (*) en 1803 puis agrandi par Cavaillé-Coll en 1883 .

Un second instrument "paroissial" fut construit par la maison Lefebvre en 1785 au fond de la nef. Il fut restauré en 1883 par Louis Debierre ; et endommagé par un incendie en 1888,Son buffet put néammoins être sauvé et utilisé par Debierre pour la reconstruction d'un orgue neuf , inauguré en 1892, classé monument historique en 1987et restauré en 1989-1991.

Malgré tous les épisodes ici résumés et les discussions possibles sur le nom de l'église , l'orgue actuel peut donc bien être regardé comme celui de l'ancienne paroisse Saint Sauveur .

L'église qui , sous le vocable de la transfiguration, fait aujourd'hui partie de la paroisse "St Philibert de la Lézarde" ( voir ) abrite également un Orgue de choeur(1 clavier/8jeux) et un orgue " de nef " (2 claviers/25 jeux).

S'agissant de l'orgue de tribune,on trouvera ci-dessous et quelques détails sur ce remarquable instrument ainsi que sa composition:

( en 1992 ,la revue "l'orgue Normand " a consacré son N°23 aux orgues de Montivilliers ; il est toujours disponible à  http://www.orgues-normandie.com  )

C'est l'un des tout premiers instruments à transmission électro-pneumatique

( c'est d'ailleurs notamment à ce titre qu'il a été classé ) .

Guédon , dans sa "Bibliographie des facteurs d'orgues" trouvait que "chaque moteur armé de son électro peut être retiré de la laye aussi facilement qu'in retire un livre des raysons d'une bibliothèque".

les layes sont fermées par un cadre vitré .

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Autre particularité : à l'extrémité de chaque clavier : deux boutons coulissants :

-- à droite , les combinaisons : les jeux "tirés" quand le bouton est repoussé ne parleront que lorsqu'on le tirera vers l'avant .

Toutefois , ces jeux ne seront pas supprimés quant on poussera à nouveau le bouton vers l'arrière .

exemple 1: bouton vers l'avant on joue la montre ; on repousse le bouton ; la montre parle toujours , on ajoute le prestant qui reste muet jusqu'à ce qu'on tire à nouveau la combinaison vers l'avant ; si on rentre la combinaison , on aura toujours montre + prestant .

Exemple 2: on joue la montre , puis , lorsque le bouton est repoussé , on rentre la montre et on sort le prestant , alors , lorsque l'on tirera la combisaison , on aura le prestant seul .

à gauche , les tirasses

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On remarquera que les céramiques des boutons de jeux sont légèrment inclinées et que le nom du jeu est inscrit en oblique , ce qui rend la lecture plus aisée

Les jeux ne se tirent pas , le bouton s'accroche par un parcours en "L" (comme les pédales de combinaison ).

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Les tuyaux de fond les plus graves des jeux de pédale sont des tuyaux polyphones : grâce à un système de soupape , chaque tuyau peut jouer 3 notes différentes . d'où un gain de place important .

 

 1)  COMPOSITION                  

 2)  les organistes de Montivilliers

 3) LES AUTRES ORGUES DE mONTIVILIERS

 

 

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.                        LES ORGANISTES DE L’EGLISE DE MONTIVILLIERS.

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1584

Jean TOURNOIS , curé d’Ecuquetot


 

1791-1802

Mme Veuve MALLET


1588

Jean LEFEBVRE

 


1802-1842

Désirée BISE (fille de Mme Bise )


1594-1602

Pierre BOUILLINE , prêtre

 


1843

BALZAC

1609

P.de la FONTAINE

 


1848

SOREL

1610-1611

Guillaume MAUGENDRE , prêtre

 


1861

L’HUILLIER

1636

Jehan BOUILLINE , prêtre

 


1864-1881

FATRAS

1636-1654

Nicollas APPRIX , prêtre

 


1884-1916

Arthur DUBOIS - ( ancien élève de l’école nationale des jeunes aveugles )


1655-1662

Louis ROUSSEL

 


1916-1985

Robert FLOCH ( ancien élève d’Arthur Dubois) (*)


1662-1690

Pierre MALLET

 


1965-1980 env.

Jean BRANCHERIE


1690


Jean de MALHORTIE

 

 



1982-1998


Vincent BENARD ( titulaire )

( ancien élève de Louis THIRY )

Daniel BASSET

J.Jacques DAMIEN

<

1725

Louis-Augustin de MALHORTIE


1998-2006

Claire LABAT-LECAULLE

1731

Henry CHICANEAU

 


2006

Daniel BASSET

Monique HAUCHECORNE

Bruno MORIN

1731-1769

Jean-Baptiste JOSSE

 



Patrick RENAUD


1769-1772

Victorine LE ROY

 


2007

Monique HAUCHECORNE

( Suppléante )

1772

M.MALLET (père)

 



Jean MALANDIN

( Titulaire )

1785

Melle MALLET (fille)

 




1786

Mme MALLET (mère)

 



(permière partie de la liste établie par Philippe LECOQ pour « l’orgue Normand »-1992 )

1788-1791

Mme MALLET (fille) épouse BISE

 

 





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    floch

 

Robert FLOCH

       1894-1986

organiste à Montivilliers de 1912 à 1985

 

Parmi tous les organistes de Montivilliers , Robert Floch mérite une place à part , d’abord en raison de sa longévité à ce poste : il a , malgré une vue de plus en plus déficiente tenu fidèlement ces claviers pendant plus de 70 ans .

Il a eu aussi le mérite de résister aux modes et au pressions et est toujours resté opposé à tout projet de modification de l’instrument ; laissant à ses successeurs un orgue d’une remarquable homogénéité .

Outre ses activité d’organiste , il a créé et maintenu à Montivilliers une intense activité culturelle et notamment chorale ne reculant pas devant des œuvres telles que « Elie » De Mendelssohn ou « l’Enfance du Christ » de Berlioz . Autour de cette activité musicales , se sont greffées peu à peu , dans le cadre du « Patronage Saint Sauveur de Montivilliers » des activités culturelles , sportives , cinématographiques ….

Rien pourtant ne le prédestinait à cette carrière : né le 20 février 1894 , il fit ses études à l’école supérieure de commerce et les poursuivit en Angleterre .

A son retour , il trouva un emploi dans le commerce du café puis dans l’avitaillement des navires .

C’est en 1912 qu’il commença à accompagner les offices à l’orgue de Chœur et à étudier l’orgue avec Arthur DUBOIS , titulaire du Grand Orgue , lui-même élève de l’école nationale des jeunes aveugles ; à la disparition d’Arthur Dubois il prit l’habitude , au prix d’incessantes navettes d’accompagner à l’orgue de chœur et de jouer les pièces solistes au grand-orgue .

Autre preuve de son attachement à l’intérêt général , il nous à été indiqué que Robert Floch avait été membre des « Cadets Normands » qui accompagnent à Lourdes les pèlerins malades

Il a reçu le mérite diocésain et les palmes académiques en 1962 et , vers 1980 , la médaille d’or de la ville de Montivilliers .

Une rue de Montivilliers porte son nom depuis le 18 septembre 2011 .


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de Montivilliers à Fécamp :

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Montage J.M;

Le Buffet tel qu'il devait apparaître chez les moniales de Montivilliers .

c'était un instrument de 28 à 30 jeux .

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cliché J.M.

L'orgue que l'on peut voir à l'abbaye de Fécamp : les tuyaux des 2 grandes tourelles et des plates faces ajoutées sont en bois peint couleur métal . Le prolongement des volutes vers le pied des grandes tourelles est en métal peint couleur bois .

C'est un remarquable Cavaillé-Coll de 35 jeux sur lequel Marcel Dupré , enfant , aurait donné l'un de ses tout premiers concerts .