Depuis Titelouze , Rouen à connu en matière d’orgue une intense activité ,qu’il s’agisse de la facture ou du répertoire (voir) ,J’y consacre une part conséquente de mon activité musicale :
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Dans le cadre de |
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1981
: « le TAO et les cinq éléments dans la culture occidentale » , à
partir de la 2ème fantaisie pour orgue de Mozart ( mémoire d’acupuncture
)
1984 : « Une
oeuvre surprenante et méconnue : les variations pour orgue & piano de Marcel
Dupré »
l’Orgue Normand -n°8
1985 : « de
l’année Bach à l’année Dupré »
l’Orgue Normand
-n°10
1986 : « de
l’improvisation à la partition : la ‘Symphonie-Passion’ de Marcel Dupré »
l’Orgue Normand -n°11
radio FMR
: émission consacrée à l’oeuvre de Marcel Dupré à l’occasion du
centenaire de sa naissance
1987 : « un outil
incomparable pour l’organiste : les bases de données de type relationnel »
l’Orgue Normand -n°13
1988 : « deux
instruments de facture rouennaise : St Sever & le Sacré-Coeur »
l’Orgue Normand -n°16
1990 : « musique à
l’hôpital : pour qui ? pourquoi ? comment » - revue hospitalière de France
EMISSIONS RADIO :
1987 :
Radio-France Normandie :
émission
consacrée à « la France au calvaire » de Marcel Dupré
émission
consacrée aux orgues de l’église St Sever
1994 : Radio
sentinelle : émission consacrée aux orgues de l’église St Sever de Rouen
BROCHURE :
notice historique & technique sur les orgues de St
Sever de Rouen
dernière mise à jour : 2001
(cette brochure est disponible au prix de 5€ au bénéfice
exclusif de l ‘ « Association des Amis des Orgues de l’Eglise St
Sever de Rouen »
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Montivilliers est situé en Seine Maritime à 10Km à l'est du Havre sur la Lézarde (en savoir plus) Une Abbaye y fut créée en 684 par Saint Philibert et placée sous la protection et le vocable de Notre-Dame. Après une période de latence , elle fut remise en activité par une charte signée en 1035 Au XIIème siècle , l'Abesse , gardant le choeur pour les religieuses céda la nef en tant qu'église paroissiale . Celle-ci prit le nom de Saint Sauveur . Au XVème siècle , cette nef étant devenue trop petite on en contruisit une seconde au Nord de l'édifice (bien visible sur le dessin ci-contre avec son porche autonome à gauche de la tour ). |
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photo J.M.
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L'église a abrité successivement plusieurs instruments Notamment un orgue y fut consruit pour les religieuses par les frères Lefebvre de Rouen en 1746 , dans l'avant-choeur des moniales .Le départ des moniales l'ayant rendu inutlie , il fut vendu à l'abbaye de Fécamp (*) en 1803 puis agrandi par Cavaillé-Coll en 1883 . Un second instrument "paroissial" fut construit par la maison Lefebvre en 1785 au fond de la nef. Il fut restauré en 1883 par Louis Debierre ; et endommagé par un incendie en 1888,Son buffet put néammoins être sauvé et utilisé par Debierre pour la reconstruction d'un orgue neuf , inauguré en 1892, classé monument historique en 1987et restauré en 1989-1991. Malgré tous les épisodes ici résumés et les discussions possibles sur le nom de l'église , l'orgue actuel peut donc bien être regardé comme celui de l'ancienne paroisse Saint Sauveur . L'église qui , sous le vocable de la transfiguration, fait aujourd'hui partie de la paroisse "St Philibert de la Lézarde" ( voir ) abrite également un Orgue de choeur(1 clavier/8jeux) et un orgue " de nef " (2 claviers/25 jeux). S'agissant de l'orgue de tribune,on trouvera ci-dessous et quelques détails sur ce remarquable instrument ainsi que sa composition: ( en 1992 ,la revue "l'orgue Normand " a consacré son N°23 aux orgues de Montivilliers ; il est toujours disponible à http://www.orgues-normandie.com ) |
C'est l'un des tout premiers instruments à transmission électro-pneumatique ( c'est d'ailleurs notamment à ce titre qu'il a été classé ) . Guédon , dans sa "Bibliographie des facteurs d'orgues" trouvait que "chaque moteur armé de son électro peut être retiré de la laye aussi facilement qu'in retire un livre des raysons d'une bibliothèque". les layes sont fermées par un cadre vitré . |
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-- à droite , les combinaisons : les jeux "tirés" quand le bouton est repoussé ne parleront que lorsqu'on le tirera vers l'avant . Toutefois , ces jeux ne seront pas supprimés quant on poussera à nouveau le bouton vers l'arrière . exemple 1: bouton vers l'avant on joue la montre ; on repousse le bouton ; la montre parle toujours , on ajoute le prestant qui reste muet jusqu'à ce qu'on tire à nouveau la combinaison vers l'avant ; si on rentre la combinaison , on aura toujours montre + prestant . Exemple 2: on joue la montre , puis , lorsque le bouton est repoussé , on rentre la montre et on sort le prestant , alors , lorsque l'on tirera la combisaison , on aura le prestant seul . à gauche , les tirasses |
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On remarquera que les céramiques des boutons de jeux sont légèrment inclinées et que le nom du jeu est inscrit en oblique , ce qui rend la lecture plus aisée |
Les jeux ne se tirent pas , le bouton
s'accroche par un parcours en "L" (comme les pédales de combinaison
).
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Les tuyaux de fond les plus graves des jeux de pédale sont des tuyaux polyphones : grâce à un système de soupape , chaque tuyau peut jouer 3 notes différentes . d'où un gain de place important . 1) COMPOSITION
2) les organistes de Montivilliers 3) LES AUTRES ORGUES DE mONTIVILIERS |
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. LES ORGANISTES DE L’EGLISE DE MONTIVILLIERS.
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1584 |
Jean
TOURNOIS , curé d’Ecuquetot |
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1791-1802 |
Mme Veuve
MALLET
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1588 |
Jean
LEFEBVRE |
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1802-1842 |
Désirée
BISE (fille de Mme Bise )
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1594-1602 |
Pierre
BOUILLINE , prêtre |
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1843 |
BALZAC |
1609 |
P.de la
FONTAINE |
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1848 |
SOREL |
1610-1611 |
Guillaume
MAUGENDRE , prêtre |
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1861 |
L’HUILLIER |
1636 |
Jehan
BOUILLINE , prêtre |
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1864-1881 |
FATRAS |
1636-1654 |
Nicollas
APPRIX , prêtre |
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1884-1916 |
Arthur
DUBOIS - ( ancien élève de l’école nationale des jeunes aveugles )
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1655-1662 |
Louis
ROUSSEL |
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1916-1985 |
Robert
FLOCH ( ancien élève d’Arthur Dubois) (*)
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1662-1690 |
Pierre
MALLET |
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1965-1980
env. |
Jean
BRANCHERIE |
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( ancien
élève de Louis THIRY ) Daniel
BASSET J.Jacques DAMIEN < |
1725 |
Louis-Augustin
de MALHORTIE |
1998-2006 |
Claire
LABAT-LECAULLE |
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1731 |
Henry
CHICANEAU |
2006 |
Daniel
BASSET Monique
HAUCHECORNE Bruno MORIN |
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1731-1769 |
Jean-Baptiste
JOSSE |
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Patrick
RENAUD
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1769-1772 |
Victorine
LE ROY |
2007 |
Monique
HAUCHECORNE (
Suppléante ) |
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1772 |
M.MALLET
(père) |
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Jean
MALANDIN ( Titulaire
) |
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1785 |
Melle
MALLET (fille) |
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1786 |
Mme MALLET
(mère) |
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(permière
partie de la liste établie par Philippe LECOQ pour « l’orgue
Normand »-1992 ) |
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1788-1791 |
Mme MALLET
(fille) épouse BISE |
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Robert FLOCH
1894-1986
organiste à Montivilliers de 1912 à 1985
Parmi tous les organistes de Montivilliers
, Robert Floch mérite une place à part , d’abord en raison de sa longévité à ce
poste : il a , malgré une vue de plus en plus déficiente tenu fidèlement
ces claviers pendant plus de 70 ans .
Il a eu aussi le mérite de résister aux
modes et au pressions et est toujours resté opposé à tout projet de
modification de l’instrument ; laissant à ses successeurs un orgue d’une
remarquable homogénéité .
Outre ses activité d’organiste , il a créé
et maintenu à Montivilliers une intense activité culturelle et notamment
chorale ne reculant pas devant des œuvres telles que « Elie » De
Mendelssohn ou « l’Enfance du Christ » de Berlioz . Autour de cette
activité musicales , se sont greffées peu à peu , dans le cadre du
« Patronage Saint Sauveur de Montivilliers » des activités
culturelles , sportives , cinématographiques ….
Rien pourtant ne le prédestinait à cette
carrière : né le 20 février 1894 , il fit ses études à l’école supérieure
de commerce et les poursuivit en Angleterre .
A son retour , il trouva un emploi dans le
commerce du café puis dans l’avitaillement des navires .
C’est en 1912 qu’il commença à accompagner
les offices à l’orgue de Chœur et à étudier l’orgue avec Arthur DUBOIS ,
titulaire du Grand Orgue , lui-même élève de l’école nationale des jeunes
aveugles ; à la disparition d’Arthur Dubois il prit l’habitude , au prix
d’incessantes navettes d’accompagner à l’orgue de chœur et de jouer les pièces
solistes au grand-orgue .
Autre preuve de son attachement à
l’intérêt général , il nous à été indiqué que Robert Floch avait été membre des
« Cadets Normands » qui accompagnent à Lourdes les pèlerins malades
Il a reçu le mérite diocésain et les
palmes académiques en 1962 et , vers 1980 , la médaille d’or de la ville de
Montivilliers .
Une rue de Montivilliers porte son nom
depuis le 18 septembre 2011 .
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Montage J.M; Le Buffet tel qu'il devait apparaître chez les moniales de Montivilliers . c'était un instrument de 28 à 30 jeux . |
cliché J.M. L'orgue que l'on peut voir à l'abbaye de Fécamp : les tuyaux des 2 grandes tourelles et des plates faces ajoutées sont en bois peint couleur métal . Le prolongement des volutes vers le pied des grandes tourelles est en métal peint couleur bois . C'est un remarquable Cavaillé-Coll de 35 jeux sur lequel Marcel Dupré , enfant , aurait donné l'un de ses tout premiers concerts . |